La Méthode Pilates


 

La méthode Pilates n’est pas uniquement une liste d’exercices physiques. C’est un système complet de conditionnement physique et mental qui recherche

 L’amélioration de la force physique
 La flexibilité articulaire
 De la coordination corporelle
 La concentration mentale
 La réduction du stress
 Un bien-être général
 Une hygiène de vie nouvelle

 

« La contrologie développe le corps uniformément, corrige les mauvaises postures, redonne de l’énergie, fortifie l’esprit et élève l’âme » Joseph Pilates

 

Les 6 principes fondamentaux de la méthode


  • CONCENTRATION

Focaliser son attention sur la maîtrise d’un exercice en cours d’exécution.

  • CENTRE ou « Powerhouse »

Source d’énergie du mouvement constitué des muscles abdominaux, du plancher pelvien , le périnée et le diaphragme.

  • CONTROLE

C’est la rencontre entre la concentration, la maîtrise du geste et la respiration. Seul l’entrainement régulier permet d’améliorer le contrôle.

  • RESPIRATION

La respiration nourrit tous les autres principes, elle est une source d’énergie importante aux mouvements.

  • PRECISION

Ce n’est pas le nombre de répétition qui compte mais la qualité d’exécution du mouvement.

Concentration, centre, contrôle et respiration sont nécessaires à la précision du geste.

  • FLUIDITE

Qualité essentielle en Pilates, c’est l’exécution du mouvement sans à-coups ni saccades. Elle requiert une maîtrise des autres principes.

Les bienfaits de la Méthode


 

« En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances, vous verrez la différence, en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf. » (Joseph Pilates)

  • Corrige et améliore la posture
  • Raffermit et tonifie les muscles profonds du corps
  • Equilibre les chaînes musculaires du corps
  • Développe la force, la souplesse et la coordination
  • Favorise la concentration
  • Préviens les blessures et soulage les douleurs
  • Diminue le stress et la fatigue
  • Développe la conscience de soi et la confiance en soi
  • Apporte du bien-être, de la vitalité et améliore la qualité de vie

 

Un des objectifs du Pilates est de renforcer les muscles faibles
et d’allonger les muscles forts,
en répartissant les efforts sur plusieurs parties du corps.
Un corps fort, allongé et étiré.